samedi 19 octobre 2013

Je me lance dans le tricot

Qu’est ce que le tricot ?
C’est l'art d'entre-croiser de la laine avec 2 aiguilles.
Une seule, c’est du crochet et le crochet, ça va je gère. (d’ailleurs je devrai poster mes boshis)
Je précise que le tricot, c’est 2 aiguilles pour certaines personnes qui se reconnaîtrons, je pense.
Donc, j’ai déjà quelques vagues notions de tricot. J’ai eu des grands parents tricoteurs qui m’ont donné quelques bases mais qui ont baissé les bras en voyant que j’arrivais à faire de la dentelle au lieu du point mousse.
Bref, ça fait de longues années que je n’ai pas touché à une paire d’aiguilles (2 aiguilles = tricot).
Je me suis lancée sur internet pour essayer de savoir ce qu’il me fallait pour commencer. J’ai fini par comprendre qu’il fallait d’abord que je me teste sur une écharpe avec des aiguilles (2 aiguilles = tricot) n°6 et donc de la laine de grosseur 6.
Je me suis jeté sur le site jeu de mailles, site sur lequel je me fourni en laine pour boshi. J’ai choisi une laine toute bariolée :

Adriafil Knitcol pelote de 50g - Coloris 57 Botticelli

Adriafil Knitcol pelote de 50g  - Coloris 57 Botticelli
C’est une laine qui convient pour des aiguilles 4,5 et j’ai acheté des aiguilles droites (2 ……) en bambou n° 4 (je trouve que le bambou c’est exotique alors voilà). Je vous rappelle que je suis une débutante qui débute donc mes choix ne sont pas très intelligents. Je savais qu’il me fallait de la laine 6 et des aiguilles 6 mais bon, je me suis dit que je devrai m’en sortir avec de la laine plus petite et des aiguilles de 4, c’est presque pareil. Le crochet, la broderie et le tricot ça se ressemble, je faisais des trous quand j’étais petites mais maintenant je suis grande, le tricot ça va être “finger in the nose” et comme le site livre super rapidement, je me suis dit, chouette le weekend prochain je commence. J’en ai donc profiter pour me commander aussi ce petit manuel d’initiation au tricot pour débutant :

Je débute au tricot - Marie Claire

Je débute au tricot - Marie Claire
(sur le site de phildar : http://www.phildar.fr/catalogue-je-debute-au-tricot.r.html on peut le feuilleter)
J’étais toute excitée et j’étais trop pressée de commencer. Je passais mon temps à naviguer sur les sites de vente de laine à m’imaginer ce que j’allais me TRICOTER.
Je tenais plus, j’ai donc contacter une amie facebook (Muriel) qui est une pro du tricot (en plus de tout un tas de choses) : http://muhomemaker.canalblog.com/ et là je lui pose plein de questions (la pauvre), on est resté je ne sais pas combien de temps au téléphone et il en ressort que quand on débute :
- on a pas besoin d’acheter de livre pour apprendre, y’a YOUTUBE
- on est pas obligée de commencer par une écharpe
- il existe des aiguilles circulaires et Muriel préfère ça aux aiguilles droites
- sur internet il existe plein de modèle à l’unité pour débutante sans avoir à acheter des catalogues complets, sur Ravelry par exemple (c’est en anglais mais le site est très facile d’utilisation et les patrons (Pattern) peuvent aussi être en français
- le modèle sympa pour commencer, c’est un trendy shawl : http://pauletsophieinny.blogspot.fr/2009/02/chale-is-back-avec-son-tuto.html tuto mis à dispo sur le blog de Sophie.
J’ai vite enregistrée le tuto mais j’étais dégoutée d’avoir passé ma commande avant d’avoir appelée Muriel surtout que le site (entre temps) m’avait prévenu qu’il lui manquait un article et que ma commande ne partirai pas avant la semaine prochaine.
Têtue comme je suis, j’avais décidée de tricoter cette semaine, je ne me suis donc pas laissée abattre et hier midi, je suis allée chez Eurodif (je sais y a que les Clermontois qui peuvent comprendre), je devais me réapprovisionner en fils à broder de toute façon. Je me suis acheté mes fils à broder manquants (quand même), une paire d’aiguilles circulaires n° 5,5 (y avait pas de 6 pfffff) et 3 pelotes de laine Phildar Partner 6 noires.


Ca y est, j’ai le matos, le tuto, j’ai plus qu’à me jeter, yesssssssssssssssss
Je l’avais dit que je tricoterai ce weekend.

1 commentaire:

Aline a dit…

Ah oui, très important de préciser que le tricot se fait avec 2 aiguilles!! :)