mercredi 6 mai 2009

Deuxième étape - la commande des produits

Je n'ai pas pu venir tout de suite vous raconter la suite de mon aventure cosmétique mais en voilà un résumé.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai choisi de faire une crème pour le visage, une crème démaquillante et un lait pour le corps.
Je vais vous mettre ici les recettes que j'ai choisi de fabriquer.

La recette de base de la crème neutre par Caly Beauty

Ingrédients :

7 g d'olivem
60 ml d'huile végétale
12 ml de glycérine
156 ml d'eau pure
2.5 ml de liquide sirupeux
conservateur


Jusqu'à là ça me paressait très simple hormis ce fameux olivem. (Je vais vous mettre entre parenthèse les définitions des mots qui m'ont posé problème, vous avez sans doute plus de connaissance que moi, mais on ne sait jamais, ça peut servir.)
Olivem : émulsifiant naturel qui offre une excellente stabilité à toutes les préparations Home Made.

Cette recette va être la base de mes 3 soins, donc ça ne s'arrête pas là.

La recette de base de la crème de soin visage par Caly Beauty

Ingrédients :

Prélevez 80 g de votre crème neutre et ajoutez lui jusqu' à 20 g d'actifs :
des huiles essentielles
des huiles végétales
des hydrolats (sous produit de la distillation, ça s'achète en bouteille)
des poudres plantes ou de fruits

La recette de base de la crème démaquillante par Caly Beauty

Ingrédients :

Prélevez 50 g de votre crème neutre et ajoutez lui 31 ml d'huile végétale. Vous pouvez ajouter 5 g d'actif en évitant les huiles essentielles si vous devez démaquillez vos yeux.

La recette de base du lait hydratant corporel par Caly Beauty

Ingrédients :

Prélevez 100 g de votre crème neutre et ajoutez lui 20 ml d'huile végétale, 30 ml d'hydrolat, et jusqu'à 20 g d'actif liquide ou sous forme de poudre.

Alors à ce niveau, je me croyais prête à me lancer dans mes achats de matières premières, et bien je me trompais, car il a fallut que je choisisse des actifs qui correspondaient à mon type de peau.
Heureusement que Caly donne des exemples de réalisations à partir de ses recettes, ça m'a inspiré et suggéré quelques actifs qui me semblent essentiels, comme l'oxyde de zinc (grande capacité d'absorption des UV) et la poudre de soie (procure à la peau une hydratation intense).

Je vous rappelle que j'ai une peau sèche et très réactive donc méga- sensible, il a donc fallut que je trouve des actifs hydratants et pour peau sensible.
J'ai donc choisi d'utiliser de l'HE (huile essentielle) de camomille romaine, de cyprès bleu, de l'hydrolat de camomille romaine.
Je précise bien romaine car j'ai découvert qu'il y avait plusieurs sortes de camomille.
Pour choisir la camomille et le cyprès, je me suis inspiré d'une recette de crème pour le visage à peau sensible d'aroma-zone.com.

J'ai passé pas mal de temps à rechercher tout ça, j'ai appris pas mal de choses et mon porte monnaie se sent relativement plus léger pour l'instant.

J'ai acheté certaines matières sur Caly boutique et d'autres sur aroma-zone.com.

Je me répète sans doute mais moins je dépense et mieux je me porte, et pour un essai de fabrication, j'estime qu'il n'y a pas de petites économies.
J'ai pu lire ici ou là, que les produits sur aroma-zone n'étaient pas d'une excellente qualité, et bien je vais me faire ma propre opinion et je ne manquerai pas de vous dire ce que j'en pense.

J'ai profité de mes commandes de matière premières pour m'équiper de spatules à cosmétiques, de pipettes graduées et de seringues et évidemment de pots et d'un flacon.

Et maintenant, j'attends alors vous aussi, LOL.

Aucun commentaire: